Philippe Oddou

Philippe Oddou

Actualités des dirigeants

La collaboration et les soutiens qui font tourner l'association Sport dans la Ville

Joggings dans la cité et reversement de la contribution économique territoriale : autant d’initiatives et de collaborations pour assurer l'évolution de l’association. Depuis ses débuts en 1998, l’association de Philippe Oddou se développe grâce au soutien et à la bonne volonté de tous les partenaires. Avec la contribution constante de ses divers partenaires, l'association est en mesure de s'épanouir. Quasiment 75 accompagnateurs opèrent dans les espaces sportifs pour encadrer les enfants dans leurs programmes. Afin que son projet aboutisse, Philippe Oddou décide de faire appel à des donateurs privés et des institutions publiques, tout en recevant de l'aide de municipalités de la métropole lyonnaise et d'Île-de-France.

Le programme Job dans la Ville et l'initiative Entrepreneurs dans la Ville

Pour épauler les jeunes engagés dans ce programme, des endroits dédiés existent dans de nombreuses communes. Le soutien planifié par Philippe Oddou se fait en deux phases : un apprentissage à l'EMLYON et le suivi par un formateur (directeur d’entreprise ou expert). Dans ce concept, les employés sont les guides volontaires des jeunes au sein de l’entreprise partenaire. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative lancée par Philippe Oddou en collaboration avec l'EMLYON (École de Management de Lyon) pour venir en aide aux adolescents ayant un projet de création d’entreprise.

Le leitmotiv de Sport dans la Ville

L’association de Philippe Oddou regroupe 26 centres sportifs avec à peu près 4000 jeunes enregistrés. « Sport dans la Ville » a pour objectif de soutenir les jeunes des quartiers. Le titre de l'entrepreneur sociétal en 2008 lui a été décerné pour son engagement et les résultats de son projet. Grâce aux sports collectifs, les ados sont plus épanouis et adoptent les valeurs promues par Philippe Oddou comme le respect, la transmission et le partage.

Son entrée dans le secteur du bénévolat

Philippe Oddou est embauché par L'Oréal en qualité de chef de produit. C'était son tout premier emploi. Une partie de sa vie professionnelle s’effectue au sein de BNP Paribas dans la ville de Lyon, où il exerce la fonction de chargé d’affaires entreprises. L'association « Fête le mur » lui permet de venir auprès des jeunes provenant des banlieues difficiles. C'est lorsqu'il était salarié de BNP que Philippe Oddou a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ».

Philippe Oddou, fondateur et directeur général de « Sport dans la Ville », est né en 1972 dans le département des Hauts-de-Seine, et plus exactement à Suresnes. Le fait d'avoir été volontaire au sein d’associations a provoqué un vrai déclic chez Philippe Oddou. Savoir donner et aimer partager sont des valeurs qu'il hérite de ses parents. Une classe préparatoire HEC dans la capitale le conduit à l’EMLYON où il obtient son diplôme.